Jeune talent issus de la partie australe de l’île, Lico Kininike, de son vrai nom Pascal Ginet Lico, fait désormais partie des ambassadeurs musicaux de Telma Madagascar.
«C’est vraiment une fierté d’avoir dans le pays une entreprise malagasy qui comprend, partage et valorise nos passions, et c’est cette raison qui nous a motivés à concrétiser ce partenariat », a affirmé Lico Kininike, hier à Andraharo. « A travers cette nouvelle collaboration, nous avons à cœur de promouvoir la culture et la scène musicale malagasy », a renchéri Rado Ramaroson, responsable partenariat et événement chez Telma Madagascar.
Né d’un père musicien et d’une mère chanteuse, connu sous le nom de Rasoa Kininike, Lico est tombé dès son enfance dans le chaudron de la musique. Durant les grandes vacances, ses parents l’ont emmené avec eux en tournée. Très vite, il s’est familiarisé avec le monde artistique. A l’âge de 5 ans, il a pris le micro et s’essaye également à la guitare solo et à la basse, en autodidacte.
Depuis 2006, il a entamé lentement et sûrement sa carrière musicale. Sur scène, le fils a volé petit à petit la vedette à la mère en gagnant une notoriété crescendo. 2014 aura été une année noire pour le jeune artiste. La reine du tsapiky, Rasoa Kininike a déposé définitivement le micro des suites d’un tragique accident de voiture survenu à Antsalova le 22 septembre, alors qu’elle devait se rendre à Maintirano pour assurer un spectacle.
Un an plus tard, le jeune Lico décide de suivre le chemin que sa mère a emprunté et fonde son propre groupe, avec comme particularité la fusion entre le tsapiky du Sud et le salegy, courant musical du Nord.
Joachin Michaël