« Jeunes en quête de repères ». C’est le gros titre du 30e numéro de la revue Politikà présentée hier dans les locaux de la fondation Friedrich Ebert Stifftung (FES) à Ankadifotsy. Ce nouveau numéro met l’accent sur l’implication des jeunes dans la vie politique, notamment en matière d’élection.
D’après les résultats d’enquêtes menées par la rédaction de la revue Politikà, les jeunes s’impliquent moins dans la politique à cause du stéréotype attribué à la politique (politicienne), mais d’autres raisons peuvent également en être la cause, selon le rédacteur en chef du magazine, Raoto Andriamanambe.
« Les jeunes ont tendance à penser que le fait de participer ou pas à la vie politique, ne va rien changer. Or, cela ne fait que contribuer à la destruction du système social, économique, et politique dans le pays et réduire un peu plus l’engouement des jeunes pour la vie politique et l’élection », a-t-il expliqué.
Efforts
Selon toujours Raoto Andriamanambe, changer cette situation nécessite l’effort de tous, notamment les partis et les hommes politiques. « Il faut que ces derniers parviennent à convaincre les jeunes à s’impliquer dans la vie politique. Ces derniers doivent également prendre en main leur situation en entrant volontairement dans la vie politique», a souligné le rédacteur en chef de Politikà.
Raoto Andriamanambe a par ailleurs précisé que l’engagement des jeunes dans la vie politique, peut avoir des conséquences positives, notamment sur l’élection. En effet, la participation des jeunes aux élections pourrait inverser la tendance sur le sujet, notamment en termes de taux de participation. Les politiciens de leur côté, pourront également profiter d’une telle situation, sachant qu’un fort taux de participation est susceptible d’augmenter leur chance de se faire élire aux élections.
Tsilaviny Randriamanga