Andry Rajoelina: « Ce qui importe, n’est pas le titre porté…»

Le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, a inauguré le Musée Rainilaiarivony, hier à Amboditsiry. Une occasion pour lui de rendre hommage à cette illustre personnalité qui a marqué l’histoire politique de Madagascar, durant la période de la royauté.

Durant son allocution Andry Rajoelina, a particulièrement mis l’accent sur les actions entreprises, en prenant l’exemple sur le premier ministre Raini­laiarivony. « Ce qui importe, n’est pas le titre porté mais ce qu’on a réussi à bâtir et laisser en héritage aux générations futures » a-t-il déclaré, comme pour signaler que les hommes passent mais les actions restent. Sur ce, il a rappelé que la culture fait partie intégrante des priorités du régime.
A titre d’illustration, la réhabilitation des palais ou encore des musées à travers les régions, comme c’est le cas à Toamasina. Dans son intervention, la ministre de la Communication et de la culture, Lalatiana Rakoton­dra­zafy Andriatongarivo, n’a d’ailleurs pas manqué de saluer la volonté affichée par le chef de l’Etat à soutenir la culture. Elle a également noté que « l’ouverture d’un musée historique, est un moyen efficace pour développer l’attractivité d’un pays, tout en participant à l’enrichissement pédagogique ».

« La culture et l’Histoire font l’identité d’un pays »

Pour rappel, le premier ministre Rainilaiarivony est une personnalité politique à l’époque de la royauté de 1864 à 1895. Pendant 31 ans, il était au service de trois souveraines qui se sont succédé au pouvoir, respectivement, les reines Rasoherina (1863-1868), Ranavalona II (1868-1883) et Ranavalona III (1883-1896).
« Le Premier ministre Raini­laiarivony était un homme d’Etat réputé comme étant un fin stratège politique qui s’est dressé contre les forces coloniales. Sa résidence d’Ambo­­ditsiry est à la fois un monument et un haut lieu de l’Histoire de Mada­gascar. Elle a été un endroit clé dans la prise de décisions importantes pour la Nation », note la Prési­dence.
Pour ce qui est du musée, il est devenu un patrimoine national en 1978, mais ce n’est qu’en 2019 que la résidence du Premier ministre Rainilaiarivony a fait l’objet de réhabilitation pour devenir l’actuel Musée Raini­laiarivony, à l’initiative du ministère de la Communi­cation et de la Culture.
Selon les informations fournies, le jardin de la résidence a été entièrement remis à neuf, grâce à l’action sociale «Tagnamaro». « Connaître et aimer l’histoire sont une source de fierté na­tionale. La culture et l’Histoi­re font l’identité d’un pays, c’est pourquoi nous avons fait de la promotion de la culture et du patrimoine, une priorité» a déclaré le chef de l’Etat.

J.P

Partager sur: