Barea de Madagascar: la FMF entérine le départ de Nicolas Dupuis

« Nicolas Dupuis n’est plus le sélectionneur des Barea », a annoncé officiellement la fédération malagasy de football (FMF), hier.

Le 28 mars, Nicolas Du­puis a annoncé son intention de quitter son poste de sélectionneur des Barea de Madagascar. Trois semaines après, la FMF a entériné sa démision. Dé­sormais ex-entraineur national, il a déclaré le 14 avril : «tout se passe très bien entre nous et comme prévu, un nouveau sélectionneur de­vrait prendre en main les Barea début juin».
Après une belle épopée des Barea durant la Can 2019 en Egypte, l’équipe nationale en quête d’une nouvelle qualification continentale, n’a pas réussi à rééditer cet exploit. Durant les deux phases de qualification, les Barea ont complètement perdu le Nord. Nicolas Du­puis est même la cible des critiques des amateurs de foot malagasy. Fragilisé par les déconvenues de son équipe éliminée précocement de la course à la qua­lification pour la coupe d’Afrique des nations (Can) 2023, le coach a décidé de raccrocher ses crampons, à deux journées de la fin des éliminatoires.
La FMF précise par contre que «le nom du nouveau sélectionneur national sera connu d’ici quelques jours». La fin d’un feuilleton qui a trop duré. Le successeur de Nicolas Dupuis, aura pour mission de conduire les Barea de Madagascar lors des deux dernières rencontres de cette campagne continentale en juin et septembre et de mettre fin à la spirale de défaites des Malagasy qui les a privés des deux dernières éditions de la Can.
Reste à savoir, quelle est la durée du contrat du futur sélectionneur qui jouera normalement le pompier, avant de quitter son poste à la fin du mandat de l’actuelle équipe de la FMF en septembre. Son avenir dépendra ensuite de la nouvelle équipe fédérale à l’issue de l’assemblée générale élective.

Rôrô out !

Dans un premier temps, on a évoqué le nom de Romuald Rakotondrabe, pour prendre le relais, après ce départ du Nicolas Du­puis. Fort de son succès lors du Chan 2022 à la tête des Barea locaux, il a balayé d’un revers de main ce scénario. Pour autant, la FMF a officialisé sa nomination en tant que sélectionneur des Barea lors des prochains Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) à Madagascar, sans toutefois préciser s’il continuera avec les Barea en lice aux éliminatoires du Chan 2024.

Naisa

Les nouveaux sélectionneurs

Cosafa U20 et Jeux de la Francophonie : Aboudou Amada
Beach-soccer : Boris Andriamahery
Football féminin : Théodore Béatrice

Partager sur: