Economie bleue: la stratégie nationale en phase de validation

Après des consultations menées auprès des acteurs régionaux et nationaux, en particulier ceux de la pêche et de l’aquaculture, une réunion de validation de la Stratégie nationale de l’Economie bleue (SNEB), se tient actuellement au Novotel Alarobia. Le «Plan national d’investissement en faveur de l’Economie bleue», devrait être validé d’ici la fin du mois de mai.

Actuellement, l’économie bleue contribue à hauteur de 5 à 7% du PIB de Madagascar. L’objectif est d’augmenter ce taux. «Compte tenu des ressources halieutiques, marines et d’eau douce dont dispose le pays, il est important pour nous d’avoir une stratégie coordonnée avec celles de l’Union africaine et de la Commission de l’océan Indien (COI)», a évoqué Paubert Mahatante, ministre de la Pêche et de l’Economie bleue (MPEB) à l’ouverture de cet atelier, hier.
L’ensemble de ces politiques sectorielles constitue ainsi un des outils juridiques cadrant la promotion du secteur, pour démarrer toutes les activités et le développement de l’Economie Bleue à Madagascar.
Depuis l’année 2018, le «Cluster Economie bleue et Gouvernance de l’océan» regroupant les ministères de la Pêche et de l’Economie Bleue, de l’Environnement, de l’Aménage­ment du Territoire, les organismes rattachés, des chercheurs et les acteurs du secteur privé, des ONG et sociétés civiles, s’est penché sur cette politique de développement.
Pour finaliser cette stratégie nationale, la Banque africaine de développement (Bad) fournit les appuis technique et financier à travers le projet d’Appui au renforcement des capacités d’analyse des facteurs de vulnérabilité structurelle et la promotion de l’économie bleue (ARCEB).

Arh.

Partager sur: