Fondation H: le programme de l’inauguration se dessine

Le nouveau local de la fondation H ouvrira ses portes le 28 avril. L’inauguration s’étalera jusqu’au 30 avril et la fondation H organisera des tables rondes, un open studio, une rencontre et des performances.

Après des années de préparation et de réhabilitation, le nouveau siège de la fondation H dans l’ancien bâtiment de la direction centrale des Poste à Ambatomena, est fin prêt à accueillir les divers événements artistiques. Ce site disposera de divers espaces selon les responsables. Un grand espace de 900 m2 modulable accueillera les grandes expositions, comme celle de Madame Zo. D’autres espaces sont réservés aux ateliers et conférences.

Cinq tables rondes, un open studio et une rencontre
Du 28 au 30 avril, cinq tables rondes et rencontres seront programmées autour du thème de l’exposition « Bientôt je vous tisse tous ». La première table-ronde sera animée par les commissaires de l’exposition, Bérénice Saliou et le professeur Bo­naventure Soh Bejeng Ndi­kun, les commissaires du programme public Alya Sebti et Hobisoa Raininoro et la directrice de la fondation H, Margaux Huille.
Le programme se poursuivra par une deuxième table-ronde avec Hemerson Andrianetrazafy, artiste et historien de l’art, Joël Andria­­nomearisoa, artiste, et Saraha Fee, conservatrice principale au musée royal de l’Ontario. Avec Hobisoa Raininoro comme modératrice de la séance, ils parleront du « Tissage, tradition et émancipation dans le travail de madame Zo ».
Le 29 avril, une troisième table-ronde sera animée par les trois artistes internationaux qui effectuent plusieurs jours de résidence de création en conversation avec les œuvres de madame Zo. La quatrième table-ronde verra la participation de Teesa Baha­na, directrice de 32e East Ou­ganda arts trust, Chris Der­con, président réunion des Musées nationaux en France, Mar­gaux Huille, directrice de la fondation H, Ibrahim Maha­­ma, artiste et fondateur du Savannar centre for contemporary art à Ghana et Tsiory Randriamanan­tena, directeur opérationnel du musée de la photo. Ils vont décortiquer le théme « Tisser du lien : le rôle des institutions culturelles ».
Et enfin la cinquième table-ronde sera assurée par Hemerson Andrianetrazafy, artiste et historien, Na Hassi, poétesse et artiste du comité scientifique de l’exposition et le professeur Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, directeur du HKW à Berlin et co-commissaire de l’exposition. Le thème sera axé sur « L’abstraction et la poésie : l’art de tisser des fils et des mots ».
Puis, les trois artistes internationaux en résidence de création animeront l’Open studio. Et enfin, l’événement se terminera par une rencontre avec Misa Ratrimoharinivo, tisserand, fils de Madame Zo et membre du comité scientifique de l’exposition.
Par ailleurs, des performances artistiques seront aussi au programme, entre autres la prestation de la compagnie Rary qui jouera la pièce « Do do do, vohay varavarana », une lecture poétique de Na Hassi, de la musique « Oz » avec Enco­der Experiment, ainsi qu’une prestation scénique intitulée « Hymne » avec la compagnie Miangaly. Durant ces trois jours, des pass seront à retirer à la fondation H à partir du 21 avril. Et le site sera ouvert au grand public à partir du 2 mai.

Holy Danielle

Partager sur: