Depuis la fin de la semaine passée, le prix du riz local sur les différents marchés d’Antananarivo, connaît une légère baisse, selon le constat des consommateurs. Malgré tout, le coût reste fortement élevé en cette période de récolte du riz de première saison ou «vary aloha».
«On retrouve du riz Tsipala à 2.800 ariary le kilo, auprès des détaillants, alors qu’au début du mois, leur prix a atteint 3.000 ariary le kilo», a expliqué une mère de famille. Pour certaines variétés comme le «Makalioka» ou le «Vary gasy», le prix du kilo varie entre 3.700 à 3.800 ariary, contre plus de 4.000 ariary durant les deux premières semaines du mois d’avril.
Pour sa part, le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC), entend renforcer les contrôles du circuit de distribution des produits de première nécessité (PPN), dans l’optique de réduire l’écart de prix depuis les importations jusqu’à la vente au détail. Durant une réunion organisée le 18 avril à Ambohidahy, avec les importateurs, les grossistes, les commerçants et les responsables des marchés, il a été indiqué que chaque commerçant doit avoir en sa possession une facture permettant de contrôler les prix des produits. «Cette mesure permettra d’éviter la forte hausse inexpliquée de certains produits», d’après le MICC.
R.R.