« Il est temps de changer de paradigme. Les ressources à Toliara devraient être exploitées et utilisées afin de créer plus de richesses locales », a estimé le Dr Alexis Rabemananjara, médecin retraité en pédiatrie et doyen des opérateurs économiques de Toliara. Selon lui, il n’est plus admissible que Toliara soit seulement une terre d’extraction de ressources.
De nombreuses opportunités s’offrent à Toliara et la région Atsimo Andrefana toute entière, pour faire décoller l’économie et compenser le faible pouvoir d’achat. S’étant reconverti à l’agriculture depuis sa retraite, cet opérateur promeut aujourd’hui la participation de plusieurs chaines de valeurs (spiruline, piment, katrafay,…), transformeés en poudre ou en pommade et conditionnés en sachet. Le Dr Alexis Rabemananjara a aussi commencé à cultiver du riz pluvial et une espèce d’arbre local « Le Farafatse », très utilisé dans la construction de pirogues.
« J’exploite tout cela à Toliara et non ailleurs, et je continuerai à en cultiver et à les transformer tant qu’il y aura des consommateurs », explique-t-il.
Toutefois, l’opérateur estime qu’il faudrait beaucoup plus d’investissement pour développer les cultures à grande échelle. Dans ce sens, il pense que le secteur privé a son rôle à jouer pour la reprise de l’économie de Toliara et toute la région Atsimo Andrefana.
Les formations professionnelles des jeunes constituent également la clé de voûte du développement de la région, d’après ses explications. « Les universitaires et les diplômés de la région ne rejoignent pas leur lieu d’origine faute d’activité. Les jeunes doivent être motivés davantage », a-t-il soulevé.
L’opérateur économique a cité d’autres ressources restées inexploitées telles que le charbon de terre de la Sakoa, le gaz de Mahaboboka à Sakaraha et Vatolatsaka… Il a même évoqué l’exploitation de l’ilménite de Ranobe de Toliara II.
« Le plus tôt sera le mieux » dit-il. « Pourquoi Toliara ne se développera-t-il pas avec ce projet ? Nous avons déjà connu les expériences de QMM à Taolagnaro. La grève de certains est motivée par le fait que le projet rapporte et ils demandent ainsi leur part. Le projet de Ranobe rapportera également et sera plus que bénéfique pour les communautés, la population et tout le pays », a-t-il lancé. Qu’est-ce qu’on attend, les investisseurs sont déjà là.
Arh.