Dans le cadre de la vulgarisation de la carte électronique « e-poketra » et de « Pasoitra money », la Paositra Malagasy avance dans la mise en place de la « Banque postale ». Le Conseil des ministres a approuvé les procédures relatives à son opérationnalisation prévue pour le mois de juillet.
Les services de la Banque postale devraient être disponibles au niveau de 28 agences de Paositra Malagasy des grandes villes, dans le courant de cette année, avant de s’étendre dans 120 autres agences pour l’année 2024 et couvrir au final 250 agences de la Paositra Malagasy sur toute l’étendue du territoire.
« A son ouverture, la Banque Postale proposera des offres de services de microfinances et de la monnaie électronique. A moyens termes, l’institution financière développera ses activités pour devenir une banque primaire », peut-on lire dans le rapport du conseil des ministres. Pour rappel, la Pasoitra Malagasy a racheté les activités de l’institution de microfinances Otiv Boeny en 2019, sous forme d’une fusion-acquisition.
Mais, la concrétisation du projet de Banque postale nécessite des financements importants. A cet effet, le Conseil des ministres précise que « la Pasoitra Malagasy prendra part à hauteur de 65 % du capital et 35 % pour la Sonapar. Le budget de fonctionnement de la banque sera financé par le compte courant des associés ».
A noter que le conseil des ministres a validé la mise en place de la Banque postale le 18 mai 2022. Par la suite, la Paositra Malagasy et son ministère de tutelle, avec la Commission de Supervision Bancaire et Financière (CSBF), ainsi que les partenaires potentiels à l’instar de la Société nationale de participations (Sonapar), ont défini ensemble les attributions et la stratégie de développement de cette entité.
Arh.