Le groupe Mr Razafy fait son retour sous les feux de la rampe, ce 4 juin au CC Esca Antanimena, pour un concert-anniversaire de ses 60 ans de scène et en hommage posthume à Mamy Rajaonarimanana, chanteuse du groupe, qui s’en est allée le 18 octobre 2022 à l’âge de 67 ans.
« Ce concert était initialement prévu au mois de décembre de l’année écoulée, mais le destin en a décidé autrement. Une nouvelle date en la mémoire de Mamy n’est que justice », confie Hary, sa sœur.
Véritables odes à l’amour sous toutes ses facettes, les chansons de Mr Razafy ont bercé bien des générations de mélomanes. Ce groupe figure d’ailleurs parmi ceux qui ont les plus belles voix de la scène nationale. Les intemporels « Tsy ho anao » et « Mariazy » résonnent encore aujourd’hui sur les ondes et les événements familiaux.
« Descendants d’une lignée d’artistes, nous avons déjà, à l’orée des années 60, notre propre groupe composé de Mamy, Hary et Lova Rajaonarimanana. Papa (Seth Rajaonarimana) était auteur-compositeur et maman (Charlotte Rajaonarimanana), s’occupait du costume de scène. Nos parents avaient également géré une agence de location d’instruments de musique, avec comme client Mr Razafy. C’est là que nos chemins se sont croisés. A la recherche de voix féminine, il nous a proposé d’intégrer la formation en 1983 », se remémore Hary. Depuis, le groupe a connu en son sein, plusieurs artistes les plus prolifiques de la scène nationale.
Joachin Michaël