Elections: justice et Paix appelle à une réforme de la loi

« L’engagement politique est une grande expression d’amour ». C’est à travers cette phrase du pape François que la commission Justice et Paix s’adresse à la population, en ces temps difficiles. Elle appelle également à l’utilisation de la politique à bon escient. Mais pour qu’il y ait des élections justes et crédibles, la réforme de la loi s’avère nécessaire.

«Pour beaucoup, la politique est devenue mauvaise. Or, elle est un excellent instrument de service si elle est utilisée avec amour et respect selon l’enseignement du pape François dans Fratelli Tutti : L’engagement politique est une grande expression d’amour », s’est exprimé la commission Justice et Paix dans un communiqué hier, suite à son Assemblée générale de jeudi.
La commission regrette que la population se désintéresse de la politique à cause du comportement des politiciens. « Elle est pleine de tromperies et de mensonges à travers de nombreuses promesses non respectées », a-t-elle poursuivi. Ne cherchant qu’à s’enrichir, les politiciens ne font que profiter de la pauvreté de la population.
Les élections restent l’un des moyens pour faire bouger les choses, sauf que les politiciens y voient autre chose. Alors que certains électeurs s’y intéressent, d’ autres ne sont pas convaincus en pensant que « les élections ne changeront rien ».
« Si nous voulons que les élections se déroulent pacifiquement et sans heurts, la loi électorale doit être réformée », fait savoir Justice et Paix. Cette recommandation tombe à pic à quelques semaines de la première session parlementaire ordinaire.

Discours démagogiques

La commission déplore ainsi la situation actuelle, tant sur le plan politique que social en passant par l’économie. Entre l’insécurité, la politique, la dégradation de l’économie ou encore l’éducation, Justice et Paix estime qu’il est nécessaire de rétablir la confiance du peuple envers l’Etat. Le respect de l’application de la loi s’avère être la solution idéale à tous les niveaux. Elle fait ainsi référence à la Justice, aux forces de l’ordre, au domaine de la santé, à l’éducation et même aux services fonciers. A tous les politiciens, « Ne faites jamais de discours démagogiques, soyez des modèles de comportements », conclut-elle.

T.N

Partager sur: