La composition type des Barea U20 en lice aux Jeux de la Francophonie au RD Congo sera différente de celle engagée à la coupe du Cosafa U20, bien que le sélectionneur reste le même, Aboudou Amada. Deux regroupements sont prévus. Le premier aura lieu du 22 au 31 mai et le second du 21 au 30 juin avant de s’envoler pour Congo.
Hier au siège de la Fédération malagasy de football (FMF), Isoraka, l’heure était aux éclaircissements pour la direction technique nationale, concernant la constitution de la sélection nationale U20 en lice sur deux tableaux : les Jeux de la Francophonie et la coupe du Cosafa U20,
«Au départ, la coupe des sélections régionale U19 a été organisée pour détecter les futurs pensionnaires des Barea U20 qui participeront à la coupe du Cosafa cette année. Entre la première phase et la deuxième phase, le calendrier des Jeux de la Francophonie, qui précise que le délai d’envoi de la liste de sélection est fixé au 23 avril, a été publié. Or, à l’issue de la première phase de détection, nous avons une liste de 30 présélections», fait savoir le Directeur technique national (DTN), Rado Rasoanaivo.
De ce fait, la FMF est dans l’obligation de prioriser le calendrier des Jeux de la Francophonie en ajournant la deuxième phase de la coupe des sélections régionales. Pour autant, le DTN juge que les étapes franchies sont suffisantes pour jeter la base de la sélection.
«La première phase de la coupe des sélections régionales constitue le socle du processus de sélection. Nous avons néanmoins pris en compte les joueurs expatriés, sans oublier les jeunes qui évoluent dans l’Orange Pro League», poursuit-il. Il précise que « les expatriés sont soumis au même traitement que les locaux. Ils ne sont pas sélectionnés d’office.
Aussi, le sélectionneur national Aboudou Amada de rajouter : «Nous avons notre façon de jouer. Ils doivent avoir cet ADN malagasy».
Cosafa Cup
Les Jeux de la Francophonie démarreront le 27 juillet et prendront fin le 6 août pour le football masculin. «La coupe du Cosafa U20 se tiendra par contre vers octobre», selon le technicien malagasy. Elle est réservée aux joueurs locaux, contrairement aux Jeux de la Francophonie. Ainsi, la liste des joueurs retenus pour la joute de l’Afrique australe, sera différente. D’autant plus que d’autres éléments vont émerger durant les deux dernières phases de la coupe des sélections régionales U19, prévues du 6 au 10 mai pour le deuxième tour et le 14 mai la finale.
Huit sélections régionales sont encore en course en l’occurrence Sava, Atsinanana, Boeny et Itasy pour site de Mahajanga et Atsimo-Andrefana, Atsimo-Atsinanana, Vakiinankaratra et Anosy pour le site d’Ihosy.
Naisa