L’autonomisation alimentaire et le renforcement des capacités des détenus devraient faciliter leur réinsertion sociale. Dans cette perspective, le ministère de la Justice et le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, s’allient pour relancer les activités agricoles des camps pénaux, à commencer par la prison d’Ambositra. Les deux parties viennent de signer une convention de partenariat.
« Ces activités agricoles facilitent à la fois la réinsertion sociale des détenus des camps pénaux et contribuent à l’amélioration de la qualité nutritionnelle dans les prisons. Ambositra sert de site pilote, mais le projet va s’étendre dans toute l’île», a fait savoir Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Pour ce faire, le ministère en charge de l’Agriculture se chargera de dispenser une formation de base en agriculture aux détenus. « Le Minae va également octroyer des intrants et du matériel aux maisons de détention», souligne Harifidy Ramilison, ministre de l’Agriculture de l’Elevage.
Environ 30.000 prisonniers sont recensés à Madagascar. Ils représentent encore une grande charge financière pour le gouvernement malagasy.
Arh.