Conformément au « Velirano » du président de la République, relatif à la justice de proximité, le ministère de la Justice a donné hier le départ de la Caravane du droit. L’objectif étant de se rapprocher un peu plus de la population. La Caravane a quitté le ministère de la Justice Faravohitra, pour se diriger vers Talata-Volonondry et Ankazondandy. Ce jour, elle sera attendue à Anjozorobe.
Magistrats, greffiers, agents pénitenciers, avocats et notaires, sillonneront les quartiers pour mieux expliquer les procédures judiciaires en cas de crimes, délits, litiges fonciers… Ils auront également pour mission d’informer les citoyens sur leurs droits et obligations, selon la loi, mais ils pourront également recevoir des doléances.
«Contrairement à ce que pensent certains, la Justice n’est pas seulement un moyen de sanction », indique la ministre Landy Mbolatiana Ramanantenasoa, hier à Faravohitra, avant le départ de la caravane. Malgré cela, « la caravane ne pourra pas tout résoudre d’un coup. Certaines actions requièrent des procédures contradictoires », conclut-elle.
T.N