Electricité pour les industries sensibles: dix-neuf entreprises bénéficient de tarifs préférentiels

Dix-neuf entreprises classées comme « industries sensibles » bénéficient de tarifs préférentiels pour l’électricité. Il s’agit, pour le Conseil des ministres, des secteurs de la cimenterie, du textile, de la métallurgie et de la transformation de produits chimiques.

C’est la suite de l’appel du Syndicat des in­dustries de Madagas­car (Sim), du Groupement des entreprises franches et partenaires (GEFP) et du Syndicat des entrepreneurs du BTP (SEBTP), interpellant l’Etat et la Jirama quant à leur situation. La Jirama a, rappelons-le, coupé l’approvisionnement en électricité de l’usine de Cementis à Ibity Antsirabe, le lundi 17 avril, pour non paiement d’arriérés suite à l’application du mode tarifaire « Optima Business ».
Ces syndicats et groupements d’entreprises ont par conséquent demandé l’application des tarifs préférentiels. L’Exécutif a finalement approuvé cette requête mercredi. Ainsi, « 19 entreprises en bénéficient suivant la liste des entreprises éligibles dressée conjointement par le Sim, le GEFP et le SEBTP », selon le compte rendu du Conseil des ministres.
Hausse de 40 %
Le gouvernement souligne qu’après l’application de l’Optima Business, les factures en électricité de ces 19 industries connaîtront une hausse de 40 % contre 100 % pour l’ensemble des abonnés industriels de la Jirama.
Pour ces derniers, la hausse de 100 % prévue par l’Opti­­ma Business s’applique depuis le début de cette année.
Le Conseil des ministres souligne cependant que l’application de ces tarifs préférentiels dont bénéficient ces industries sensibles « n’est pas rétroactive ». Ce réajustement de tarif sera enregistré sur les factures du mois d’avril et pour une durée de douze mois. Le Sim, le GEFP et le SEBTP avaient pourtant souhaité une application rétroactive pour les factures remontant à juillet 2022.
« Leur importance dans le développement de l’économie du pays », justifie les tarifs préférentiels pour les industries sensibles, conclut le Conseil des ministres.

Arh.

Partager sur: