Le centre de formation Fofikri Ilafy abritera le « Fihaonamben’ny Raiamandrenin’ny Malagasy », Sommet des communautés des sages, du 2 au 5 mai. Il s’agit d’une table de concertations qui abordera les questions d’identité culturelle malagasy et de souveraineté nationale.
« Le sommet fédère des sages issus des quatre coins de la Grande île, pour élucider les questions de groupes et sous-groupes ethniques, lesquelles ont été longtemps mal interprétées et associées à des stéréotypes. Pour ce faire, nous faisons appel à la participation active des gardiens de la tradition, des descendants de la famille royale, de l’autorité publique et des citoyens lambda. L’idée étant de proposer un autre regard sur l’histoire de Madagascar », a fait savoir Noël Rakotondrasoa, président de Laka, comité d’organisation du sommet, lors d’un point de presse hier au Tripolitsa Hôtel Analakely.
L’événement sera également ponctué par la mise en place de l’Antenimieran’ny Foko Malagasy, Assemblée des groupes ethniques, dont l’une des missions fondatrices sera de préserver les valeurs culturelles malgaches.
Joachin Michaël