Protection des enfants: des gouverneurs et des préfets s’engagent

Les autorités décentralisées s’impliqueront davantage dans la protection des enfants à Madagascar. Dix gouverneurs de région et dix préfets ont confirmé leur engagement dans ce sens à travers la signature d’une déclaration, hier à Ambohidratrimo, à l’issue d’un atelier de trois jours organisé par le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation (Mid) en partenariat avec l’Unicef.

Les signataires vont devoir renforcer les actions pour assurer la protection des enfants, à travers le renforcement des campagnes de sensibilisation ainsi que le signalement des cas de violence.

«Dans la plupart des cas de violence dont sont victimes les enfants, il a été constaté l’absence de signalement au niveau des autorités locales. Sans ces signalements pourtant, il sera difficile de connaître la situation et de prendre les dispositions nécessaires pour éradiquer le fléau», a indiqué le ministre Justin Tokely lors d’une conférence de presse.

Les gouverneurs et préfets peuvent également re­courir à la manière forte au cas où les actes de violence persistent. Cela consiste à poursuivre et sanctionner les personnes impliquées. Ces derniers temps, il a été con­staté en effet la multiplication des cas de violence visant des enfants. L’on cite entre autres les enlèvements d’enfants albinos, les viols, les énucléations ou encore
la circulation des drogues dures.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: