Le gouvernement finalise actuellement le Plan national de décentralisation émergente (PNDE). Selon les explications du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation (MID), Justin Tokely, les propositions et résolutions recueillies durant les ateliers organisés dans les régions, sont regroupées et seront par la suite discutées lors d’un atelier national en vue de valider le PNDE.
« Les Partenaires techniques et financiers (PTF) attendent juste la finalisation de ce plan, pour donner leur feu vert au déblocage des fonds. Pour dire que la décentralisation n’est pas qu’un slogan pour le gouvernement », a déclaré Justin Tokely.
Bien avant l’élaboration du PNDE, des efforts ont été accomplis pour appuyer la décentralisation effective, en augmentant par exemple les subventions allouées aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD). C’est notamment le cas des communes dont le budget de fonctionnement a été doublé, passant de 15 millions d’ariary à 30 millions d’ariary actuellement. De même pour les régions dont la subvention auparavant de 210 millions d’ariary, s’élève actuellement à 420 millions d’ariary par an. A cela s’ajoute une subvention d’investissement de 2 milliards d’ariary, destinée à la construction d’infrastructures au niveau régional.
Tsilaviny Randriamanga