Fianarantsoa: un Orange digital center pour dynamiser le secteur numérique

Orange digital center (ODC) élargit son horizon. Un ODC club sera implanté à l’Université de Fianarantsoa afin de développer les compétences numériques des jeunes de la région Matsiatra Ambony.

Le Pr Hajalalaina Aimé Richard, président de l’Université de Fiana­rantsoa, et Frédéric Debord, directeur général d’Orange Madagascar, ont signé l’accord de partenariat y afférent hier, dans les locaux d’Orange digital center Ma­dagascar à Ankorondrano. Cette initiative est une ré­ponse concrète aux enjeux de la transformation numérique de Madagascar. Elle va également dynamiser le secteur du numérique à Fiana­rantsoa, une ville reconnue pour être un vivier de jeunes geeks et de passionnés de digital.
Pratiquement, une Ecole du code, centre à vocation technologique qui propose des formations et des animations, composera l’ODC club de Fianarantsoa. A cela s’ajoute un FabLab Solidaire, atelier de fabrication numérique qui permet de prototyper les projets et d’apprendre par le «Faire». Un accompagnement des start-ups qui soutient les jeunes pousses et leur permet de développer des partenariats y sera également mené.

Le plus performant en Afrique

Déployé à Madagascar depuis octobre 2021 sur financement de la Fondation Orange, de la coopération allemande (GIZ) et par le fonds propre du Groupe Orange, OCD (ODC) Mada­gascar est un centre d’accompagnement et de développement des compétences numériques qui couvre un large champ d’activités, de la formation au codage à la création d’entreprise.
Gratuit et ouvert à tous, l’OCD fonde l’apprentissage sur des projets concrets. Notons que 1.900 apprenants ont été formés au sein de l’ODC, dont 60% des jeunes femmes depuis son déploiement. Parmi les sortants, plus de 600 sont insérés professionnellement. Il s’agit du seul ODC parmi les 13 dispositifs équivalents déployés sur le continent africain, à avoir atteint cette performance, signe du po­tentiel national en matière de transition numérique.

Recueillies par Fahranarison/Lova R.

Partager sur: