Semaine du certificat foncier: Ça se bouscule au portillon

Carton plein pour  la «Semaine du certificat foncier ». Bon nombre d’usagers se sont déplacés à Anosy, pour en savoir plus sur les procédures d’octroi, considérées comme trop longues, compliquées et coûteuses. L’objectif a été atteint pour le ministère de tutelle.

A entendre les explications des responsables, les gens sont intéressés par les questions relatives à la facilitation des procédures d’octroi de certificat foncier qui aujourd’hui a la même valeur juridique que le titre foncier.
« Les usagers ont répondu massivement présents. Comme c’était le cas à Andramasina, ça se bouscule au portillon jusqu’à 21 h. Ils voulaient trouver des solutions à leur problème d’enregistrement des terres », expose Thimoléon Rakotoa­risoa, secrétaire général du ministère de l’Aménage­ment du territoire et des Services fonciers (MATSF), hier, en marge de la clôture de cet événement à Anosy.
«Avec comme slogan Kara­tany tsotra, mora, manakaiky vahoaka, nous avons allégé les procédures pour que les communes puissent procéder à l’octroi des certificats fonciers, suivant les dispositions légales, bien sûr », souligne-t-il. Sinon, les propriétaires en particulier les exploitants agricoles, ont été incités à enregistrer leurs terres et à déposer des demandes de certificats fonciers (Kara­tany).

Poursuite des campagnes de sensibilisation

Les campagnes de sensibilisation comme la «Se­mai­ne du certificat foncier» vont continuer dans chaque ré­gion, district et commune ayant de possibilités de délivrer des certificats fonciers, tel que promis par le ministre Holder Ramaholimasy, lors de l’ouverture officielle de cette manifestation, lundi.
Les journées porte-ou­verte déjà organisées chaque premier vendredi du mois par la direction des Do­mai­nes et de la Propriété foncière, seront complémentaires aux Semaines du certificat foncier. Les objectifs : délivrer 2 millions de certificats fonciers d’ici la fin de l’année, suivant les recommandations du Président de la République, et au moins un million de certificats fonciers par an, à partir de l’année 2024.
L’administration se penche également sur le cas des terrains coloniaux. Un décret réglementant les modalités d’application de la loi n°2021-018 du 27 juillet 2021 relative à la reconstruction des documents fonciers et topographiques (Boky rovitra), est en phase de finalisation.

Arh.

Partager sur: