Invasion acridienne: des essaims de criquets signalés dans le Vakinankaratra

La fin de saison des pluies est propice à l’éclosion des essaims de criquets migrateurs. De source auprès des autorités locales, jointe au téléphone hier, les criquets sont actuellement à l’assaut du Sud de la région Vakinankaratra, notamment dans les districts de Mandoto et Betafo, certaines localités de la Haute Matsiatra et d’Amoron’i Mania. Mais le Sud de Madagascar n’est pas non plus épargné, à l’exemple des districts de Betioky, Ampanihy et Sakaraha ainsi que de Mahabo, Manja, Malaimbandy et Miandrivazo, dans le Menabe.

Un deuxième hélicoptère mobilisé
Face à cette invasion acridienne, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Harifidy Ramilison, a annoncé sur la télévision nationale, la mobilisation prochaine d’un deuxième hélicoptère. A ce sujet, les négociations avec l’armée de l’air vont bon train, selon ses dires.
Depuis une semaine, plus d’une cinquantaine d’essaims ont été éliminés sur une surface de 5.000 hectares dont une trentaine dans la région Menabe et le reste dans l’Atsimo Andrefana où 1.200 hectares ont été traités par voie aérienne.
Depuis le mois de novembre 2022, une superficie de 10.700 hectares est déjà traitée. Selon le ministre Hari­fidy Ramilison, le « Ivotoerana famongorana ny valala eto Madagasikara» (IFVM) ou Centre de lutte antiacridienne de Madagascar (CNLA), ne ménage pas ses efforts. Et, les communautés locales sont également impliquées dans cette lutte antiacridienne.

Sera R.

Partager sur: