Les lutteurs du Cosfa ont prouvé qu’ils restent les maîtres incontestables de cet art. Ils ont dominé les débats lors du tournoi dénommé « Official tickets », en fin de semaine au gymnase d’Ankorondrano, en clôture des dix jours de formation « Madagascar Megaweek 2023 » animés par les experts de l’United World Werstling.
A l’issue de cette journée de compétition, les militaires se sont illustrés et ont fait une razzia de huit médailles d’or. Les combattants favoris, membres de l’équipe nationale y compris les combattants du Cospn, ont décroché quatre médailles d’or, trois pour 3FB, deux pour Rossary. Parmi eux figurent les militaires Bienvenu Randriamalala (57 kg), Julien Hervé Randrianarimalala (61 kg) ou bien Todisoa Rakotonatoandro (70 kg) qui ont confirmé leur suprématie dans leur catégorie respective.
On ne peut pas passer sous silence la belle performance de la jeune, Sarah Randrianandrasana de Matsiatra Ambony, âgée seulement de 15 ans qui a titillé les favorites dans la catégorie de 76 kg dames.
« Après un an de préparation, l’effort commence à porter ses fruits. Le niveau technique des combattants est prometteur. D’ici quelques mois, ils seront au top », confie le président de la Fédération malagasy des luttes associées, Mamitiana Raveloson. Ce dernier demande de l’aide au ministère de la Jeunesse et des sports à la préparation, ne serait ce que le lieu de l’entraînement.
« Nous devons partager avec d’autres disciplines la salle de l’Académie nationale des sports à Ampefiloha, ce qui réduit à moitié, trois fois par semaine, notre séance d’entraînement, dommage! », déplore le président et d’ajouter, la La fédération souhaite également récupérer sa salle au sous-gradin Mahamasina.
Soafara Pharlin