Consommation de « rôrô »: Six jeunes toxicomanes arrêtés

Les interpellations s’enchaînent en matière de lutte contre le commerce et la consommation de l’héroïne connue sous l’appellation « rôrô ». Pas plus tard qu’avant-hier et hier, un dealer et six consommateurs de ce type de drogue ont été appréhendés à Anosizato.

Six jeunes ont été pris en flagrant délit d’injection d’héroïne dans une maison à Ampahatra Ampefiloha, de la commune d’Anosizato, avant-hier. Les éléments du poste fixe de la gendarmerie d’Anosizato ont mené cette opération en compagnie des Eléments d’intervention rapide de la compagnie territoriale de gendarmerie Tana-ville (Eir Tana-ville).
Les gendarmes ont débarqué sur les lieux vers 7h30 pour surprendre les délinquants. Ils ont retrouvé sur place des seringues, des garrots, une certaine quantité de rôrô et une sorte de petite cuillère servant à la préparation de la drogue avant sa prise.
Les suspects ont été conduits au bureau de la gendarmerie pour les besoins de l’enquête. A l’issue des aveux du sextuor, les enquêteurs ont retrouvé les traces du dealer. Le concerné, aussi jeune que les six premiers, a été capturé, hier matin. Là encore, les gendarmes ont découvert des seringues, des petites cuillères, des rôrô ainsi qu’une petite balance électronique.

Un danger
Le trafic et la consommation de rôrô ne date pas d’hier. Mais ces derniers temps, la prise de cette drogue a pris une ampleur alarmante dans tout le pays dont les adolescents sont les principales victimes.
« Ce phénomène est un danger contre lequel tout le monde doit lutter. Il a récemment pris une énorme ampleur dans le pays et d’après les constats, les jeunes dans les grandes villes (Mahajanga, Toamasina, Antananarivo…) sont les plus touchés. Or, les consommateurs ont besoin d’au moins deux injections par jour. Leur dose journalière n’arrive pas par magie entre leurs mains. Ils doivent dépenser de l’argent pour s’en procurer. C’est là que le danger se présente. Afin d’obtenir de l’argent en vue d’acheter la dose requise, ils sont capables de commettre des atrocités (vol, meurtre, viol…) sous l’effet de la drogue. Donc, il est plus que jamais urgent de lutter ensemble contre ce phénomène », indique une source proche de l’enquête.
Au terme de leur garde à vue, les sept suspects seront présentés devant le Parquet du tribunal d’Anosy.

ATs.

Partager sur: