Le projet « Gestion Durable des bois précieux Dalbergia et Diospyros de Madagascar, appui scientifique à la mise en œuvre du plan d’action de la CITES (G3D) » a identifié 55 espèces de grands arbres de Dalbergia (palissandre et bois de rose) et 88 espèces de Diospyros (bois d’ébène). « 94% des 32 espèces de Dalbergia et 52% des 83 espèces de Diospyros évaluées sont menacées », confie le Pr. Tendro Radanielina, coordinateur du projet G3D.
Si ces espèces sont facilement identifiables dans leurs milieux naturels, il est plus difficile, même pour les experts, de les reconnaître quand les bois sont transformés en produits finis. « Or pour assurer une bonne gestion de ces ressources inscrites depuis 2013 dans l’annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), il faut savoir différencier les espèces exploitables de celles qui nécessitent une protection », explique le Pr. Radanielina.
Afin d’assurer que Madagascar dispose d’une expertise reconnue dans le domaine, l’Union européenne a accordé un financement dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (Fed) à travers le programme « Rindra », pour le projet G3D, mis en œuvre pour cinq ans (juillet 2018 – septembre 2023). L’un des objectifs consiste à « Développer et diffuser des méthodes d’identification fiables et faciles à utiliser des espèces de bois de Dalbergia et de Diospyros destinées à appuyer la CITES dans le suivi du commerce et faciliter une exploitation durable ».
Laboratoires d’identification
Pour ce faire, les parties prenantes du projet G3D : la Mention Biologie et Ecologie végétales (Université d’Antananarivo), l’Autorité scientifique Cites Flore à Madagascar, l’Essa – département des Eaux et forêts (Université d’Antananarivo) et le MBG – Programme Madagascar), ont élaboré des outils d’identification de bois de Dalbergia et de Diospyros « par la méthode taxonomique, anatomique, moléculaire et SPIR ».
Ainsi, après la formation des principaux acteurs de la filière bois précieux sur l’identification des espèces de bois de Dalbergia et de Diospyros, le projet G3D a mis en place quatre laboratoires d’identification et un laboratoire de conservation des plantes de Dalbergia et de Diospyros. Le projet est également sur le point de partager et diffuser ces outils comme des guides, en faveur des régions bénéficiaires ou non.
Arh.