Judicaël Haingoniaina Maminirina, un homme âgé de 25 ans, a connu une fin tragique après une vindicte populaire à Amparibe, il y a quelques jours. Il est soupçonné d’avoir volé un téléphone portable. Le jeune homme a été roué de coups et lapidé.
Judicaël Haingoniaina n’avait même pas eu le temps de se défendre alors qu’il n’a pas eu en sa possession, l’objet déclaré volé. Les auteurs de la vindicte, l’ont par la suite conduit à Manjakandriana. Sa famille a été informée un peu plus tard. Mais par manque de moyens, elle a dû attendre lundi matin pour se rendre sur les lieux. A l’arrivée de ses proches, le jeune homme est déjà décédé.
La version officielle attendue
Une équipe de club Taekwondo de Manjakandriana venait d’assister à une compétition dans la capitale. Elle s’est arrêtée à Mahamasina avant de reprendre la route pour Manjakandriana. Ses membres ont manipulé leur téléphone quand Judicaël et ses deux amis auraient fait irruption dans la voiture pour s’emparer du cellulaire de l’un des athlètes avant de prendre la fuite.
Les membres du club les ont poursuivis. Rattrapé, Judicaël a subi la colère des taekwondoïstes et des passants.
Un témoin ayant reconnu la victime du lynchage, a informé les proches de cette dernière. Mais à leur arrivée, le jeune homme n’y était plus. La famille a vainement cherché le concerné dans les hôpitaux et commissariats. « Nous avons appris plus tard que son corps a été retrouvé à Ambanitsena avant d’être envoyé à l’hôpital de Manjakandriana », a témoigné Rija Rafamantanantsoa, frère de Judicaël.
Le maire de Manjakandriana et la police ont pris en charge la dépouille jusqu’à l’arrivée de la famille. Des proches de Judicaël se sont disputés avec les membres du club de Taekwondo et ont clamé l’innocence de leur proche. L’enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police. Sa version officielle est attendue.
Felana Michelle