La première phase du championnat national N1A hommes de basket de la Conférence Ouest, commence à peine à Mahajanga hier que deux grands clubs, sont officiellement relégués en N1B. Il s’agit du Sebam Boeny et du Mb2All d’Analamanga, grands absents de la compétition.
«Le Sebam et le MB2ALL ont annoncé leur absence à ce premier tour de la compétition, sans donner aucune raison. Ils sont immédiatement relégués à l’étage inférieur lors de la prochaine saison», a déclaré Harinirina Jimmy Désiré Randriamandimby, président de la commission technique des compétitions.
En effet, les quatre équipes en lice, l’As Fanalamanga d’Alaotra Mangoro, le MBC Atsinanana, Ascut de Toamasina et la GNBC d’Analamanga, sont qualifiés directement pour le Top 8, prévu en octobre dans la capitale.
Côté résultat, Rose Fanomezantsoa et ses camarades de l’As Fanamanga ont bien démarré le championnat en s’offrant une victoire face aux Tamataviens de MBC (78-76). Tard dans la soirée, l’Ascut et la GNBC se sont affrontés dans un match serré.
Soafara Pharlin