Décision polémique des CFEM: pas de sanction contre les équipes déclarant forfait

L’association des clubs de football Elite de Madagascar (CFEM), organisatrice de l’Orange Pro League (OPL), n’a pas appliqué au pied de la lettre certaines dispositions du règlement de compétition sanctionnant les équipes fautives. Le président du Jet Kintana, quasiment condamné à la relégation, n’en revenait pas tout en accusant le CEFM de manquement au texte régissant l’OPL.
Sur les réseaux sociaux, le président de Jet kintana, Lova Ramisamanana, a dénoncé ce laxisme de l’association des clubs de football Elite de Madagascar (CFEM). Cette décision controversée risque de nuire à l’image de la compétition et des équipes disciplinées. En effet, le règlement de compétition précise qu’« en plus des sanctions pécuniaires dont il est question dans les paras 3 et 4 ci-dessus, toute équipe déclarant forfait ou renonce à jouer, au cours de la compétition après l’établissement du calendrier, sera interdite de participation à toutes les compétitions de la CFEM pour les deux prochaines éditions qui suivent l’édition de son forfait ».
Pas moins de trois formations ont déclaré forfait durant la phase de conférence de la saison en cours, pour diverses raisons. Tsaramandroso Formation et 3FB Toliara ont contesté le changement du calendrier qui les a obligés à jouer leur match à domicile, à l’extérieur.
A vrai dire, si le président de Jet kintana crie haro sur le baudet, c’est qu’il y a aussi une toute autre raison. L’application à la lettre de la disposition sur le forfait d’une équipe, sauvera Jet Kintana de la relégation. Mais, les clubs concernés disposent aussi de solides arguments pour justifier leur absence sur le terrain. D’ailleurs, leurs réserves ont déjà été déposées auprès de la CFEM.

Playoffs

Entre-temps, la CFEM a publié hier le calendrier des playoffs. La finale aura lieu le 2 juillet dans la capitale. Les quarts de finale ouvrent le bal avec la phase aller les 13 ou 14 mai et la phase retour les 27 et 28 mai. Deux dates sont également fixées pour les demi-finales aller, les 10 et 11 juin. Par contre, au retour, les rencontres se joueront le 24 juin.

Naisa

Les affiches des quarts
de finale :
Ajesaia-CFFA (13 mai)
AS Fanalamanga-Elgeco Plus (13 mai)
Disciples FC-Fosa Juniors (14 mai)
Mama FC-Cosfa (14 mai)

Partager sur: