Fiscalité : formalisation des micro-opérateurs dans l’Anosy et l’Androy

La formalisation des Petites et micro-entreprises dans les régions Anosy et Androy, a
débuté le 28 avril. L’administration fiscale lance à nouveau la campagne Anjara Hetrako.

L’administration fiscale lance à nouveau la campagne de formalisation des Petites et moyennes entreprises (PME), à l’endroit de micro-opérateurs dans les régions du Sud. Le programme Anjara Hetrako mené depuis l’année 2021, se poursuit cette année. Les opérateurs dans deux régions du Sud, à savoir l’Androy et l’Anosy bénéficieront des services des unités fiscales, en déplacement dans plusieurs localités, pour formaliser leur activité.
La campagne Anjara Hetrako a démarré dans la ville de Taolagnaro du 27 au 29 avril, et se poursuit à Amboasary et Ambovombe les 2, 3 et 4 mai. La démarche de formalisation consiste à présenter une carte nationale d’identité et un certificat de résidence, avec paiement minimum de droit à la perception de 16.000 ariary. La carte fiscale est ensuite délivrée immédiatement.
L’administration fiscale met en avant son service e-Hetraphone durant la campagne Anjara Hetrako. Cela après avoir constaté que la lourdeur administrative limite la motivation des potentiels contribuables à se formaliser.
Selon le constat fait par le ministère de l’Economie et des finances (MEF), le déploiement du mobile money, limite également les risques de corruption car les interventions humaines dans les démarches administratives, sont réduites. Depuis août 2021, le service e-Hetraphone est disponible au niveau des 103 centres fiscaux éparpillés à travers l’île, après la phase test réalisée dans deux centres d’Analamanga en 2017 et 2018.
Outre la formalisation des activités des Petites et micro-entreprises implantées au niveau national, l’amélioration de la gestion des recettes de l’Etat durant cette campagne, est également au menu. Pour l’année 2023, la loi de finances initiale prévoit une recette fiscale de 4.786 milliards d’ariary. L’administration fiscale envisage par ailleurs un ratio de recettes fiscales brutes de 12,7% du PIB pour cette année, soit une hausse de 1,2 point par rapport à l’année précédente.

Rakoto

Partager sur: