«Ivondro 2023»: Exercice militaire grandeur nature dans l’Est

Pendant six jours, du 28 avril au 3 mai, s’est tenu à Toamasina et à l’île Sainte-Marie, l’exercice multinational et interarmées «Ivondro 2023». 700 militaires malgaches issus de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de la marine nationale, 300 militaires français des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (Fazsoi) et 30 militaires comoriens, ainsi que deux officiers seychellois, ont été engagés dans cet entraînement commun grandeur nature.
L’Armée malagasy a mis 50 véhicules, 4 aéronefs et 2 navires à disposition des participants. Cet exercice conjoint a été organisé en vue de renforcer les expériences, échanger les capacités stratégiques et opérationnelles des militaires des Fazsoi et raffermir le lien et la fraternité qui les unissent. Il avait aussi pour objectif de s’approcher des conditions rencontrées sur le terrain.

Outre les représentants des pays participants et les autorités civiles et militaires, l’ambassadeur de France à Madagascar Arnaud Guillois, le chef d’Etat-major des armées, le général Monja Delphin Sahivelo, et le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, le général Heritiana Ramasy Razafindratovo, ont assisté à l’exercice «Ivondro 2023».

Mparany

Partager sur: