Le Conseil des ministres d’hier à Iavoloha, a donné son feu vert au rapport du ministère de
la jeunesse et des sports (MJS), sur les préparatifs de la 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) à Madagascar, du 25 aout au 30 septembre.
Madagascar renforce son engagement à organiser comme il se doit les JIOI 2023. Hier, le Conseil des ministres s’est penché sur le sujet. A cette occasion, Andry Rajoelina a ordonné aux responsables de l’organisation, de redoubler d’efforts. Dans ce sens, le chef de l’Etat a exigé un rapport sur l’état d’avancement des préparatifs. Cette décision a été prise après la visite des sites de compétition, effectuée par le chef de l’Etat, samedi, en compagnie du ministre de la Jeunesse et des sports, Haja André Resampa.
Le MJS a alors présenté en Conseil des ministres cinq axes essentiels, à commencer par l’accueil des membres du Conseil international des Jeux (Cij). L’instance suprême des JIOI se réunira dans la capitale du 18 au 21 mai pour évaluer la préparation de l’organisation. La visite des sites sportifs sera également à l’agenda. Le deuxième point concerne la mise aux normes des sites d’hébergement et de compétition. A ce sujet, toutes les délégations seront logées dans des hôtels qui répondent aux exigences. La rénovation de plusieurs infrastructures est également en cours. A titre d’exemple, la pose d’une nouvelle pelouse au stade Makis, la réhabilitation de la piscine de Vontovorona.
Le troisième point porte sur la dotation en matériel d’entrainement et de compétition. Le chef de l’Etat propose l’achat groupé des matériels pour réduire les coûts. Le quatrième point et non pas des moindres concerne la mission du comité d’organisation des JIOI (Coji), notamment la cérémonie d’ouverture et la cérémonie de clôture, sans oublier la passation de flambeau des jeux. La sécurisation de ces évènements fait également partie des priorités.
La préparation des athlètes malagasy constitue le cinquième et dernier axe prioritaire. L’envoi des athlètes à l‘étranger a été enclenché. Bien avant les Jeux, un rassemblement à Antananarivo est prévu pour l’ensemble des porte-fanions malagasy.
Gouvernement
Comme il est de coutume à chaque grand évènement sportif, les membres du gouvernement seront sollicités. Le président de la République a annoncé qu’ils ont un rôle à jouer: coacher chacun une discipline sportive. Par ailleurs, le Conseil des ministres a décidé d’appliquer des procédures dérogatoires sur l’attribution des marchés publics relatifs aux JIOI.
Naisa