Le Musée de la photographie à Anjohy présente un nouveau thème, le «Lamba», depuis le 22 avril. «Le Lamba unit tous les Malgaches et concerne tout le pays», constate Helihanta Rajaonarison, présidente du Musée de la photo. L’exposition se tient jusqu’au mois de septembre, et le Musée concocte plusieurs podcasts sur divers thèmes autour du «Lamba».
Helihanta Rajaonarison en tant qu’historienne, ainsi que d’autres experts ont effectué des recherches pour étoffer la programmation du Musée. Plusieurs sujets seront traités et diffusés sur Youtube pour que tous les internautes, aussi bien au pays que dans les quatre coins du monde, puissent les visionner.
Hemerson Andrianetrazafy, historien de l’art, parle des motifs et couleurs de lamba. Bako Rasoarifetra, archéologue, présente le «Lambahoany». Quant à Helihanta Rajaonarison, elle dévoile une histoire intitulée «L’étranglement d’un roi par un lamba». Elle discutera aussi à propos du Lamba en tant qu’objet photographique.
Ces podcasts peuvent être archivés puis révélés à l’avenir, notamment aux jeunes pour qu’ils puissent connaître davantage notre culture.
Holy Danielle