La célébration du 10e anniversaire du pontificat du Pape François s’est tenue, jeudi à Ivandry en présence de nombreuses personnalités étatiques et diplomatiques.
Le ministre de la Défense nationale, le général Josoa Rakotoarijaona, a représenté le gouvernement malagasy. Il a ainsi transmis les félicitations du président de la République et du peuple malagasy à l’endroit de Sa Sainteté ainsi que de l’Eglise catholique romaine et de ses fidèles, représentés par le nonce apostolique Mgr Tomasz Grysa. Il a également saisi l’occasion pour passer en revue les acquis des relations entre Madagascar et le Saint-Siège depuis leur établissement le 27 août 1966, au service du bien-être de la population malagasy. Parmi les évènements marquants, la visite à Madagascar du Pape Jean Paul II en 1989 et celle du Pape François en septembre 2019.
Par ailleurs, toujours dans le cadre du renforcement de la coopération, les deux parties élaborent un projet d’accord-cadre de coopération afin de raffermir davantage la coopération entre Madagascar et le Saint-Siège.
J.P