Jour J. Les Ankoay dames veulent gagner leur place à la Coupe du monde de basket 3×3 de Hongrie. Les vice-championnes d’Afrique entrent en scène cet après-midi sur le terrain d’Ice Mall à Eilat (Israël), où se déroule le tournoi qualificatif de cette joute planétaire.
A cette occasion, Muriel Harisoa Hajanirina, Erica Marie Sydonie Irina Andriamihaja, Emerachine Rondro Raherimanana et Christiane Minaoharisoa Jaofera joueront leur match inaugural contre la République tchèque à 17h avant d’enchaîner à 18h30 contre l’Australie dans la poule A.
Deux adversaires accessibles, selon le coach Prisca Razananirina. « L’Australie et la République tchèque sont à la portée des filles. Physiquement, on a la même taille. Techniquement, elles sont bonnes, mais au vu de leur entraînement, elles sont moins lentes par rapport aux Malgaches qui sont plus mobiles et adroites au tir. Il nous faut beaucoup de concentration cet après-midi et tout se passera bien », confie-t-elle.
Au point
La sélection nationale a eu une séance d’entraînement hier pour les derniers réglages. « Nous avons travaillé spécialement la défense, l’attaque et les tirs et je pense que tout est au point », poursuit-elle.
Pour le coach, l’objectif est de décrocher au moins une victoire en matchs de poule qui est synonyme de qualification pour les demi-finales. S’en suivra après la petite finale pour la troisième place en cas de défaite dans le carré d’as. « L’objectif majeur est d’aller jusqu’au bout. Pour ce faire, il faut battre les adversaires match après match » conclut la technicienne.
Soafara Pharlin