Electricité: Tozzi Green continue d’approvisionner la Jirama

Tozzi Green Madagascar, a envoyé une lettre au ministère de l’Energie et des hydrocarbures ainsi qu’à la Jirama, annonçant l’arrêt de production des centrales hydroélectriques de Hydelec à Sahanivotry, de Mahitsy Hydro à Farahantsana, mais aussi de Maroantsetra. Cette missive a circulé sur les réseaux sociaux, hier.
L’entreprise a évoqué des factures impayés de la Jirama à hauteur de 250 milliards ariary pour justifier cette prise de décision, alors qu’elle a déjà lancé plusieurs demandes de règlement. Toujours dans cette lettre, le directeur général de Tozzi Green a confié que sa société se trouvait dans « une situation de force majeure » et est « dans l’incapacité de maintenir et d’exploiter de manière adéquate les centrales hydroélectriques de Hydelec et Mahitsy Hydro », en raison notamment de la non-régularisation des impayés de la Jirama.
Or, selon le ministère de l’Energie et des hydrocarbures (Meh), « les centrales hydroélectriques de Maroan­tse­tra, Sahanivotry et Fara­han­tsana Mahitsy fonctionnent normalement ». Le Meh souligne que la lettre du directeur général de Tozzi Green qui a circulé sur les réseaux so­ciaux ce 5 mai lui était parvenue avant une rencontre avec les responsables de cette société, ce qui a permis de trouver un compromis.
Dans la foulée, la Jirama a également confirmé que « Tozzi Green Madagascar continue d’approvisionner la Jirama. Des rencontres ont déjà eu lieu entre les deux parties. Les négociations se poursuivent ».

Arh.

Partager sur: