« Fin des délestages tournants ». Un compromis aurait été trouvé entre le gouvernement, à travers le MEH, et le Groupement des pétroliers de Madagascar (GPM) concernant l’approvisionnement en fuel lourd de la Jirama.
Le ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa, a annoncé hier la fin des délestages tournants. Jeudi, lui et les membres du Groupement des pétroliers de Madagascar (GPM), sont retournés à la table de négociations à Ampandrianomby. Selon le ministère, c’était l’occasion pour les deux parties de « parvenir à un compromis sur l’approvisionnement en carburant de la Jirama », sans donner plus de détails. Le ministre de tutelle de la Jirama a juste fait savoir sur sa page Facebook la fin des délestages tournants.
Fin de calvaire donc pour Antananarivo et les autres régions impactées par les coupures incessantes. A en croire les publications successives faites par le ministère, les problèmes liés au manque de fuel semblent résolus. Effectivement, les abonnés l’auront constaté d’eux-mêmes, que la durée des coupures est réduite depuis hier.
Pour rappel, la Jirama avait annoncé depuis 20 avril qu’elle était « contrainte de procéder à un délestage tournant, d’une durée de 2 h 30 pour chaque coupure » à cause du «manque de fuel lourd pour la production d’électricité pour le Réseau Interconnecté d’Antananarivo (RIA)».
Au début, les coupures tournantes sur le RIA ne sont appliquées que pendant la journée. Les heures de pointe du soir ont été épargnées. Mais en début de semaine, les abonnés de la Jirama ont droit à des coupures dans la soirée. Pis, la durée des coupures s’est allongée jusqu’à 12 heures de temps comme à Mahajanga et entre trois à quatre heures sur le RIA.
Point d’interrogation sur les passifs
Néanmoins, beaucoup de questions restent sans réponse, notamment à propos du paiement des dettes du GPM suite à l’application des prix administrés à la pompe et du règlement fiscale du GPM envers le gouvernement. D’ailleurs, ce sujet a déjà été au centre de plusieurs rencontres entre les deux parties en décembre 2022 ainsi qu’en mars de cette année.
Lors de ces deux réunions, les autorités ont annoncé avoir trouvé un accord entre le gouvernement et le GPM sur le règlement de tous les passifs. L’une des solutions avancées par l’Etat, consistait à émettre des Bons du trésor spéciaux (BTS) pour les membres du GPM et la reprise des paiements des taxes par les pétroliers.
Arh.