Patrimoine documentaire : le Comité national Mémoire du monde affûte ses compétences

Misako Ito, conseillère régionale pour la communication et la formation Afrique de l’Unesco, pose sa valise dans la capitale de la région Vakinankaratra, ce week-end, pour assurer le renforcement des capacités et l’opérationnalisation du Comité national malagasy Mémoire du monde.
Sous l’impulsion de la Commission nationale malgache pour l’Unesco et l’appui de l’Unesco, le Comité national malagasy Mémoire du monde, a été mis en place en septembre 2021, avec 19 institutions issues des quatre coins de la Grande île. Il est composé d’associations culturelles, bibliothécaires, archivistes, conservateurs de musée, responsables de site historique, parc botanique et zoologique.
«Le programme Mémoire du monde de l’Unesco a été créé suite à la prise de conscience croissante de l’état déplorable de la préservation du patrimoine documentaire dans diverses parties du monde et de la difficulté d’y accéder. Au cours de ces dernières années, d’importantes collections ont été́ victimes de pillage, de dispersion avec le commerce illégal, la destruction, l’hébergement et le financement inadéquats. Une grande partie de ces collections a disparu à jamais ; le reste est en danger. Le champ d’action de ces Comités couvre justement de l’élaboration à la promotion de propositions d’inscription sur le registre mondial, de la promotion et à la sensibilisation, jusqu’au développement d’une coopération avec le gouvernement, les associations professionnelles et les établissements de conservation au niveau national», détaille un communiqué.

Joachin Michaël

Partager sur: