Les autorités malgaches sont sorties du silence après la diffusion d’enregistrements vidéo et sonores sur les réseaux sociaux accablant Dylan Thiry. Elles déclenchent une action en justice à Madagascar à l’encontre de l’influenceur luxembourgeois soupçonné de projet de trafic d’enfants.
Les autorités malgaches comptent faire la lumière sur l’affaire Dylan Thiry. Elles ont pris différentes mesures à l’encontre du suspect, dont une interdiction d’entrée sur le territoire de Madagascar. La police nationale et les autorités concernées par cette affaire ont sorti un communiqué conjoint, hier, pour mettre les points sur les «i».
D’après cette missive, les enquêtes ouvertes dès l’apparition de ces vidéos, ont permis d’apprendre que Dylan Thiry a fait quatre mouvements aux frontières de Madagascar en 2022. Cependant, il n’était pas accompagné d’enfants malagasy durant tous ces voyages.
Mais vu les faits évoqués sur les réseaux sociaux, ces va-et-vient constituent une infraction qualifiée de tentative de traite de personnes, voire de trafic d’enfants via une adoption internationale illégale.
Contrôle de toute adoption internationale
«Suivant l’article 3 de la Loi N°2014-040 du 20 janvier 2014 sur la lutte contre la traite des êtres humains, une action en justice est déclenchée par la plainte formulée par le Ministère public contre M. Dylan Thiry et consorts, adressée par Madame Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Antananarivo, en date du 4 mai 2023, au Service central des enquêtes spécialisées et de lutte contre les fraudes documentaires, pour que la lumière soit faite concernant ses déclarations et affirmations», indique le communiqué.
La communiqué précise dans la foulée que selon les articles 37 et 38 de la Loi N°2014-040, «les juridictions malgaches sont compétentes pour poursuivre, juger et punir toute personne ayant commis l’infraction de traite sur le territoire ou en dehors du territoire de Madagascar». Et souligne que «Dans l’optique d’une protection plus accrue des enfants malgaches, il a été décidé de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer le contrôle de toute adoption internationale».
Le supposé projet de trafic d’enfants malgaches dissimulé derrière des actions humanitaires de Dylan Thiry, l’an passé dans le sud du pays, a été révélé au grand jour le 25 avril. Les enregistrements vidéo et sonores diffusés par le rappeur français Booba sur les réseaux sociaux, ce jour-là, ont fait couler beaucoup d’encre dans l’Hexagone.
Dans l’un des messages vocaux, on entend un homme parler comment adopter et faire sortir un enfant du territoire malgache pour au moins 100.000 euros. Et selon la presse internationale, le Procureur de la République française a été certainement saisi de cette affaire et le gouvernement français pourrait prendre des décisions dans les prochains jours.
ATs.