Tandrina Suzanette Alphonsine, historienne au sein de l’Université de Toliara, met en exergue le potentiel de la région Atsimo Andrefana. Cette experte propose de dépasser la question de suspension de Base Toliara et de se focaliser sur les opportunités de développement de la région.
Sachant que Base Toliara est une multinationale créatrice d’emplois dans la région Atsimo Andrefana, il y a toujours une divergence de point de vue entre les opposants et partisans du projet.
«Les opportunité sont là ! Où est le mal ?», soulève l’historienne. «La présence d’ilménite dans cette localité est une bénédiction divine. A nous de faire des efforts pour nous développer à partir de nos propres ressources et de ne pas se limiter aux activités maraichères».
Etant donné les opportunités qu’offre l’arrivée d’investisseurs comme Base Toliara, la population locale devrait se préparer à augmenter l’offre, en particulier les pêcheurs, agriculteurs et éleveurs. Ils devraient anticiper les besoins de la compagnie et produire plus.
Des connaissances capitalisées
Pour dire que le développement devrait être à portée de main pour l’Atsimo Andrefana. Base Toliara avait déjà formé des jeunes pour préparer son arrivée. Malgré que le projet soit suspendu, les connaissances acquises demeurent.
«Lorsque Base Toliara était encore fonctionnel, il y a eu des formations sur la production de savon, la culture de jeunes plants et il est toujours possible de les appliquer même sans la présence de la compagnie», a évoqué l’experte.
La question ne concerne pas seulement Base Toliara. Pour toute autre entreprise intéressée à opérer dans cette région, il est nécessaire d’identifier les opportunités de développement, à part les activités propres de la compagnie. La population est composée majoritairement d’agriculteurs et a donc besoin de ressources en eau avec les infrastructures qui vont avec. L’éducation, la santé, la sécurité et la famine devraient également être pris en compte.
Tandrina Suzanette reste confiante sur l’avenir de la compagnie. Elle demande au moins à ce que les activités sociales de Base Toliara, se poursuivent car il y a un impact direct sur les ménages, à l’exemple de la création des petits emplois en faveur des mères de familles.
Arh.