Le rêve d’une première participation à la Coupe du monde de basket 3×3, s’est envolé pour les Ankoay dames, après leur double revers au tournoi qualificatif, samedi à Eilat (Israël).
Pas de Coupe du monde pour la sélection féminine de basket 3X3, du 30 mai au 4 juin à Vienne (Autriche). Les Ankoay dames ont terminé à la troisième et dernière place de leur groupe. Elles ont concédé deux défaites en autant d’apparitions dans les matchs de poule (A) disputés au centre commercial Ice Mall.
La première a été encaissée logiquement face à la République tchèque, 16e au classement mondial de basketball 3×3 dames. Les protégées de Prisca Razananirina se sont inclinées sur le score de 9 à 21.
Le même jour, nos porte-fanions ont enchaîné contre l’Australie, classée 56e mondial. Au terme d’une passe d’armes plutôt équilibrée, Minoharisoa Christiane Jaofera, Harisoa Muriel Hajanirina, Sydonie Marie Andriamihajanirina et Rondro Raherimanana ont largement perdu la rencontre sur le même score (9-21).
Riche expérience
Madagascar, vice-championne d’Afrique, dit donc adieu à ses chances de qualification pour les demi-finales. Seules les deux meilleures formations de chaque poule, sont qualifiées pour la phase à élimination directe. Les derniers tickets sont attribués aux finalistes et à la meilleure troisième, en l’occurrence l’Australie, la République tchèque et l’Israël, hôte de la compétition.
Pas de regret pour les files qui rentrent du championnat avec une riche expérience. «Nous avons fait ce que nous devions faire. Nous devons apprendre. Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenues dans cette quête», poste Christiane Jaofera sur sa page Facebook.
Fin de parcours pour les filles alors que les hommes, champions d’Afrique en titre, seront à l’assaut de Vienne. Dix-sept pays vont en découdre durant cette édition de la Coupe du monde de basket 3×3. La Hongrie, la Slovénie et L’Israël sont les derniers pays à avoir décroché leur billet.
Soafara Pharlin