Un mois avant la fin des inscriptions des électeurs dans la liste électorale, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) met les bouchées doubles. Selon le calendrier fixé, les citoyens peuvent encore s’inscrire jusqu’au 31 mai, avant l’arrêtage définitif de la liste.
La Ceni renforce la campagne de sensibilisation au niveau local. Depuis vendredi, son président, Arsène Dama en personne se trouve à la tête d’une caravane sillonnant Toliara, Ihosy, Fianarantsoa, Ambositra, et Antsirabe.
«L’objectif est de faire en sorte que les citoyens puissent s’inscrire auprès des fokontany. En même temps, la campagne vise à inciter ceux déjà inscrits, à vérifier leurs noms, que ce soit aux bureaux de fokontany ou sur le site web de la Ceni», indique Arsène Dama.
Le président de la Ceni a incité les membres des démembrements de l’organe à accélérer le processus et adopter de nouvelles approches, à l’exemple des caravanes de sensibilisation. Arsène Dama a également insisté sur la nécessité de corriger certaines failles de l’organisation de la refonte de la liste électorale. A ce sujet, la Ceni octroie des indemnités en faveur des agents mobilisés, à raison de 150.000 ariary pour les membres des Comités locaux de recensement des électeurs (CLRE) et 100.000 à l’endroit des Comités éléctorraux centraux (CEC).
Tsilaviny Randriamanga