Accord de pêche avec l’Union européenne : une entrée en vigueur prévue pour juillet 2023

L’accord de pêche entre l’Union européenne et Ma­dagascar a été finalisé en octobre 2022, après quatre ans de négociation. La signature officielle de l’accord marquant son entrée en vigueur est prévue pour juillet 2023, après une discussion sur plusieurs points entre les deux parties, a fait savoir la représentante de l’Union européenne à Ma­dagascar, Isabelle Delattre Burger, hier en marge d’une rencontre avec la presse au siège de l’institution à Ankorondrano.
« Le gros de l’accord a été bouclé. Il reste à s’accorder maintenant sur les mesures qui vont être prises dans le cadre de l’appui sectoriel, et aussi les domaines prioritaires où l’Union européenne aura à intervenir », a expliqué l’ambassadeur de l’UE. Les dernières négociations sur cet accord de pêche portent notamment sur les annexes, une éventuelle traduction du contrat. Pour l’heure, aucun navire n’est encore autorisé à pêcher dans les eaux territoriales malgaches dans le cadre de l’accord. L’Union européenne entend également mettre en priorité la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non règlementée. Isabelle Delattre Burger a avancé à ce propos à l’intention du gouvernement malgache, des mesures d’accompagnement pour la surveillance des activités de navires, les pratiques de pêches jusqu’à l’embarquement des produits halieutiques au port.
Le nouvel accord de pêche entre l’UE et Madagascar mis en œuvre sur une durée de quatre ans, porte essentiellement sur l’autorisation d’un volume des captures totales à 14.000 tonnes par an. Le droit d’accès pour la capture du thon est de 220 euros par tonne. Madagascar pourrait par ailleurs engranger près de 13 millions d’euros sur la période de mise en vigueur de l’accord.

Riana R.

Partager sur: