Chan 2023: cinq entités se partagent les 500.000 dollars des Barea

La Fédération malagasy de football (FMF) ne lâche pas le morceau ! Elle s’est arrogé le pouvoir de bénéficier des 30% du Prize money des Barea de Madagascar offert par la Confédération africaine de football (Caf) et de limiter la part de la sélection nationale à 50%. Le tout sans un mot sur ladite recommandation de la Fifa.

La réunion du comité exécutif de la FMF, hier à Isoraka, a validé le réajustement du nombre des bénéficiaires et leur part respective. Cinq entités jouiront désormais des 500.000 dollars de primes obtenus par les Barea de Madagascar grâce à leur médaille de bronze au Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2023 en Algérie.
La moitié de la somme revient à la sélection nationale et le staff. Une hausse de 20% rapport à la première décision fédérale contestée par des membres du comité exécutif. En effet, contrairement à cette deuxième réévaluation de la part des uns et des autres, la première a été décidée sans l’aval du comité exécutif.
Dans la forme, la décision de la FMF suit les démarches légales. Dans le fond, la mission de la FMF est à moitié ratée. Le fait d’augmenter la part des Barea de Madagascar à 50% de la prime ne résout le problème qu’à moitié. D’autant plus que la FMF se verse 30% du Prize money alors que sans le soutien financier de l’Etat, la FMF aurait abandonné les joueurs à leur sort quelques semaines avant le début du Chan.
Les photos du regroupement des Barea à Carion dans une infrastructure délabrée et sans eau ont circulé sur le Net. Une situation qui a conduit les joueurs à faire eux-mêmes leurs lessives sur un cours d’eau de la RN2.
Les clubs représentés dans la sélection obtiendront 10% de la prime selon le communiqué de la FMF. Pourtant, ils bénéficient déjà de la vitrine de la compétition pour optimiser leur marché de transfert, à l’instar de CFFA et d’Ajesaia.
Les ligues régionales des clubs concernés percevront les 5% des 500.000 dollars. Une compensation pour leur engagement dans l’organisation des matchs de l’Orange Pro League (OPL), se justifie un président de la ligue. L’OPL ne reçoit que 5% de la prime bien que la compétition ait permis de rehausser le niveau technique du football malgache en prenant en charge l’organisation du championnat national Elite.
Des milliards d’ariary
La FMF a essayé de jouer la transparence dans la distribution des 500.000 dollars, mais en vain. Le partage du butin est acté, mais aucune explication sur l’utilisation de la part de chacune, à part celle des Barea qui ont carte blanche. A noter que les sections sont les grands absents des bénéficiaires de la structure fédérale.
Par ailleurs, l’Etat joue le pompier de service à chaque préparation et participation de la sélection nationale aux échéances continentales. Des milliards d’ariary ont été versés dans le budget de fonctionnement des Barea de Madagascar, sans oublier les primes.

Naisa

Partager sur: