Organisation mondiale des douanes: Madagascar accueille une réunion des administrateurs

Madagascar accueille la 37e réunion du comité de pilotage du bureau régional de renforcement des capacités de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) dans la partie Est et Sud de l’Asie. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre régionale qui réunit une centaine de représentants de l’administration douanière auprès de 24 pays africains, a eu lieu hier au Novotel Ankorondrano.
Après la dernière réunion, également organisée à Madagascar en novembre 2022, la 37e rencontre du Comité de pilotage sera centrée sur la mise au point de l’évolution des missions du Bureau régional de renforcement des capacités (ROCB).
« Pour la région Esa, les enjeux sont importants pour que les administrations douanières dans les 24 pays de l’Esa puissent apporter leur contribution dans le développement économique de la région. Avec l’appui de l’OMD, plusieurs programmes sont proposés, permettant à chaque administration douanière d’améliorer ses performances et les services rendus au public », a expliqué Andry Ramanampanoharana, secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, durant sa prise de parole.
Selon les précisions apportées par le directeur général des douanes, Lainkana Zafivanona Ernest, « Plusieurs points sont discutés durant cette 37e réunion du comité de pilotage, entre autres la gestion financière, le renforcement de capacités au niveau des administrations. Les résolutions seront ensuite portées et discutées durant l’assemblée générale des douanes qui se tiendra au siège de l’OMD à Bruxelles en juin prochain ».

R.R.

Partager sur: