Avant-hier et hier, un violent affrontement s’est produit entre les forces de l’ordre et les membres de l’autodéfense villageoise dit « Zazafotsy » de la Commune rurale de Manerinerina, district d’Ambato Boeny. Le bilan fait état de sept morts du côté des « Zazafotsy » et de deux blessés dans les rangs des forces de l’ordre.
Comme à chaque début de semaine, une cérémonie de lever du drapeau s’est tenue au niveau de la commune de Manerinerina. Alors que les personnes présentes ont respecté le règlement, un groupe de Zazafotsy s’y est passé comme si de rien n’était. Face à ces comportements irrespectueux, le maire de la commune a envoyé des agents communaux pour interpeller le groupe en vue d’une demande d’explication.
Au moment où les agents municipaux ont essayé de les interpeller, les individus ont refusé d’obtempérer. Deux membres de Zazafotsy ont alors été appréhendés tandis que les autres se sont échappés.
Mais au moment où les policiers communaux emmenaient le duo au bureau de la commune, ses compagnons ont barré le chemin pour le libérer et se venger contre le maire.
Des gendarmes déjà sur place ont essayé de maîtriser la situation. Cependant, les membres de l’auto-défense villageoise s’en sont pris aux gendarmes. Ils en ont blessé un. Ils lui ont frappé la nuque avec une arme blanche. Face à la situation, les autres gendarmes ont été obligés d’ouvrir le feu, tuant sur le coup trois rebelles.
Rébellion générale
Ayant eu vent des faits, les zazafotsy des communes environnantes ont décidé de venger les leurs. Un groupe s’est emparé de force de la Kalachnikov et des munitions d’un militaire qui assurait la surveillance du parc protégé d’Ankarafantsika, tout en l’agressant.
L’alerte générale a été lancée dans le district d’Ambato Boeny. La gendarmerie locale a appelé des renforts en provenance de Mahajanga. Des militaires se sont aussi mobilisés.
Ces derniers ont été pris dans une embuscade à Anjiajia. Ils ont quand même su se défendre et ont riposté par des tirs. Leurs balles ont touché mortellement deux assaillants, poussant les autres à se replier et disparaître.
Pendant la nuit d’avant-hier, la situation était loin de se calmer à Manerinerina, Anjiajia et Tsaramandroso. Les villageois se sont calfeutrés chez eux par peur d’être confondus à des Zazafotsy ou se faire attaquer par ces derniers.
Hier matin, les Zazafotsy en furie se sont rassemblés près du poste de la gendarmerie d’Anjiajia. Les gendarmes ont pourtant renforcé depuis la veille les mesures de sécurité du camp.
Toutefois, les rebelles auraient voulu envahir le bureau de la gendarmerie. Les éléments des forces de l’ordre ont de ce fait été obligés de protéger l’établissement en utilisant leurs armes (fusils et grenades). Deux membres de l’autodéfense villageoises sont morts sur le coup et d’autres ont été grièvement blessés.
D’après la gendarmerie d’Ambato Boeny, même si le calme est revenu sur place, les forces de l’ordre poursuivent encore la surveillance. La Kalachnikov a été récupérée des mains des Zazafotsy.
ATs.