Des bruits ont couru ces derniers temps, selon lesquels, l’Exécutif serait en phase de préparer une nouvelle Transition. Une information aussitôt démentie par la ministre de la Communication et de la culture (MCC), et non moins porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy.
«Le gouvernement actuel n’a qu’un seul agenda, celui des élections à la fin de l’année», a indiqué la MCC hier à Anosy, lors d’une rencontre avec la presse. Et afin de couper court aux rumeurs à ce sujet, la ministre a indiqué que le gouvernement n’a aucunement l’intention de procéder dans ce sens. Pour elle, «Les élections restent la priorité (…) Le gouvernement se penche actuellement sur le budget électoral de cette année», a-t-elle fait savoir.
A noter que la date prévue pour les élections n’a toujours pas été entérinée par le gouvernement malgré les différents préparatifs déjà en cours concernant le processus électoral. Tel est le cas pour la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui est actuellement en pleine opération de refonte de la liste électorale.
La porte-parole du gouvernement estime de ce fait qu’il n’y a aucune raison d’instaurer un gouvernement transitoire dans le pays. «Nous traversons une crise socioéconomique comme plusieurs pays dans le monde. Il ne s’agit pas d’un déni comme le pensent certaines personnes. Il n’y a aucun justificatif laissant entendre la mise en place d’une Transition», a-t-elle clairement souligné. Elle a d’ailleurs tenu à remercier l’ambassadeur de l’Union européenne lors de son intervention de lundi dernier en indiquant que «L’UE n’a qu’un seul agenda, celui de la démocratie». Sur les élections, la MCC précise alors que «le gouvernement s’y prépare».
Par ailleurs, Lalatiana Rakotondrazafy a profité de sa prise de parole pour démentir toute idée véhiculée par certains, comme quoi le gouvernement foule au pied la liberté d’expression et de manifestation. «Nous sommes dans un Etat de droit. Il faut juste savoir qu’il est important d’éviter tout trouble et menace à l’ordre public», a-t-elle conclu.
T.N