Le comité monétaire de la Banky foiben’i Madagasikara (BFM) a décidé de relever les taux des facilités permanentes, lors de sa réunion d’hier dans le cadre de la revue trimestrielle de la politique monétaire. Le taux des facilités de dépôt passe désormais à 8,50% contre 8,10% auparavant, et celui des facilités de prêt marginal à 10,50% contre 10,10% précédemment.
«Cette décision d’augmentation des taux repose sur l’évolution récente des prix et sur les prévisions au cours des prochains mois», note la BFM dans sa dernière Note de conjoncture économique publiée ce 9 mai. «L’ajustement du corridor des taux d’intérêt s’avère indispensable pour assurer la stabilisation requise afin de relancer l’économie, et retrouver de nouvelles conditions d’équilibre», souligne l’institution.
«En ligne avec les étapes de la réforme relative à la conduite de la politique monétaire et afin d’atteindre l’objectif de stabilité des prix, la BFM utilise exclusivement les taux des facilités permanentes. Ceux-ci forment le corridor des taux d’intérêt des opérations à court terme sur le marché monétaire et constituent le principal instrument de politique monétaire de la BFM», ajoute-t-on.
Arh.