Entre doute et espoir. La participation des lutteurs malgaches aux Championnats d’Afrique, cadets, juniors et seniors à Hammamet (Tunisie), du 15 au 21 mai, reste incertaine. A cinq jours du coup d’envoi de cette joute continentale, la Fédération malgache des luttes associées (FMLA) attend le budget nécessaire et ne veut pas encore se prononcer.
«Face à l’annonce du président de la République de voir de près le dossier des athlètes malgaches pour ce voyage en Afrique à Iavoloha, nous avons beaucoup d’espoir. Mais jusqu’à maintenant, rien n’est sûr. Il faut encore attendre. Partir ou non, cela dépend entièrement du moyen financier. Et là, je ne peux rien confirmer. Nous sommes déjà en pleine discussion avec le ministère de la Jeunesse et des sports. C’est déjà un bon signe», confie le président Mamitiana Raveloson.
Dans la foulée, le président souligne que «La fédération prévoit d’envoyer sept combattants à Hammamet, mais cela dépend entièrement du budget».
Ce rendez-vous continental aura un double enjeu : les tickets pour les Jeux africains et pour les Jeux olympiques de beach wrestling, outre les titres continentaux. Ces deux compétitions majeures se dérouleront respectivement en Tunisie une semaine après les Championnats d’Afrique et en Indonésie en août.
«Cela fait déjà un an que Madagascar se prépare en vue de ce sommet africain avec la venue des experts de la Fédération internationale. Nos combattants ont une forte de chance de briller en Tunisie», rassure le patron de la lutte malgache.
Soafara Pharlin