La fondation H a dévoilé les grands gagnants de la septième édition du concours d’art contemporain dénommé Paritana. Après s’être réuni, le jury a désigné trois gagnants, dont Ashiko Ratovo qui a remporté la première place grâce à son projet «Tsy Manan-Kialofana » ou «Sans-abri».
A l’instar de tous les anciens gagnants du concours, elle bénéficiera d’une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts à Paris, ainsi que d’une grande exposition solo en France et à Madagascar. Elle obtiendra aussi une bourse de création de 3.000 euros affectée à la réalisation de son projet artistique.
Pluridisciplinaire, Ashiko Ratovo touche à la fois à la peinture, au dessin et à la sculpture. «Tsy Manan-Kialofana» parle des foyers que l’Homme cherche durant sa vie. Selon le communiqué de presse, l’artiste envisage de construire une exposition évolutive, en harmonie avec le cycle de la vie.
Dina Nomena Andriarimanjaka et Ophélia Arilala Ralamboson sont toutes les deux, ex-æquo. Dina Nomena Andriamanjaka a présenté le projet «A La Recherche Des Betia», et Ophélia Arilala a proposé un projet d’installation.
Holy Danielle