Des opérateurs malgaches convoitent le marché canadien. Une vingtaine d’exportateurs se trouvent actuellement à Toronto (Canada), pour participer au Salon international de l’agroalimentaire (Sial), du 9 au 11 mai.
Les opérateurs vont saisir cette opportunité pour mettre en avant les produits malgaches dédiés à l’exportation, notamment les produits de rente tels que la vanille, le girofle, le cacao. Mais également des produits fortement demandés sur le marché occidental, comme les huiles essentielles ou encore l’aloe vera et ses produits dérivés, venant de Madagascar. L’accès à ce vaste marché de l’Amérique du Nord, reste l’objectif principal des exportateurs malgaches.
Pour le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC) qui a apporté son soutien aux opérateurs, «la participation à ce genre de rencontre contribue à l’ouverture de Madagascar au marché international et renforce la compétitivité commerciale du pays». Les partenariats noués durant les rencontres B to B, vont également créer des valeurs ajoutées, selon toujours le MICC.
Organisé depuis maintenant 15 ans, le Sial de Canada regroupe plus de 1.000 exposants nationaux
et internationaux issus de 50 pays. Le salon accueille plus de 20.000 visiteurs professionnels canadiens et américains, mais aussi venant de 60 autres pays étrangers.
Mission économique
La participation de Madagascar à cette rencontre, fait partie de la Mission économique et commerciale au Canada (MECC), organisée par la Chambre de commerce et de coopération Canada Madagascar (Cancham), également appuyée par le projet Pôle intégré de croissance.
Le MECC s’étend jusqu’au 19 mai et prévoit d’autres activités, à l’endroit des opérateurs malgaches, outre la participation au Sial, notamment des visites d’entreprises, des prospections de futurs partenaires commerciaux…
La délégation présente au Canada visitera par la suite cinq villes, dont Montréal, Trois-Rivières, Quebec, Ottawa et Toronto. L’an dernier, la MECC organisée par la Cancham, a permis aux opérateurs d’obtenir une trentaine de contacts, ainsi que près de
5 millions de contrats de vente conclus ou
en cours.
Riana R.