« Sakasaka »: la Compagnie Zolobe se lance dans une tournée internationale

Sitôt arrivée en France, la Compagnie Zolobe inaugurera la tournée internationale de sa pièce multidisciplinaire « Sakasaka », demain au Théâtre de Thouars, avant de mettre le cap sur les Etats-Unis.

Entre résidence et performance artistique, un agenda plus ou moins chargé attend la troupe Diegolaise jusqu’au 24 juin, soit 22 dates au total. Du 19 au 21 mai, la pièce sera présentée au festival international de Pittsburgh (Etats-Unis). S’ensuivra, du 25 mai au 4 juin, une virée artistique au Canada, lors du Festival international de la jeunesse à Vancouver. Du 9 au 24 juin, la bande à Jacquelin, regagnera la France, avant de retourner au bercail.
La trame de cette pièce jouée par trois clowns et deux musiciens : l’eau comme ressource limitée et chère, synonyme de propreté et de purification, tout en étant source de joie et d’un brin de folie.
« La première sortie à l’international au festival Rica d’Abidjan, promettait de belles perspectives. Mais la pandémie de Covid-19 a mis à l’arrêt le projet de tournée en 2020, 2021 et 2022 », a fait savoir la Compagnie Zolobe avant d’enchaîner, « Sakasaka va se montrer percutant aux publics européen et américain, afin de conscientiser à l’urgence climatique que subissent déjà̀ durement les pays du sud et à la nécessaire transition écolo­gique ».
Mise sur pied en 1998, la Compagnie Zolobe regroupe une bonne dizaine de comédiens malgaches qui sont également musiciens, danseurs, clowns et marionnettistes. Sa mission fondatrice est de transmettre au plus grand nombre les valeurs culturelles de la partie septentrionale de l’île, à travers des créations originales et multidisciplinaires.

Joachin Michaël

Partager sur: